L’équipe de la Revue Le Manuscrit est ravie de pouvoir enfin vous présenter les quatrième et cinquième éditions thématiques.

 

L’Édition thématique IV : Décolonisation, subversion et mouvements sociaux ne pouvait être plus à propos. Elle a connu et traversé difficilement la grève étudiante de 2012 en perdant sur son passage de nombreux articles et plusieurs membres de son équipe qui, depuis, s’est presque entièrement renouvelée.

Nous remercions chaudement les deux auteurs qui ont atteint le fil d’arrivée. Ils ont usé d’une grande patience et ont toujours persévéré dans le processus de correction, malgré le long laps de temps qui s’est écoulé entre leur soumission initiale et la correction effective. Les textes de cette édition sont celui de Guillaume Bouchard-Labonté, intitulé La Nubie ancienne et la décolonisation intellectuelle (1976-2001), et celui de Chloé Guérin Gosselin, Trois théoriciens politiques et la révolution zapatiste.

La seconde édition que nous avons le plaisir de vous présenter est l’Édition thématique V : Conflit, espace et religion. La récolte fut fructueuse cette fois alors que cinq auteurs ont traité d’un angle original le sujet, au sein de champs spatio-temporels fort diversifiés. De la mythologie hittite aux courses de chars romains en passant pas la noblesse canadienne-française à la question franco-ontarienne et ce tout en naviguant dans le Petit Nord, le lecteur amoureux de l’histoire trouvera assurément satisfaction. Les articles sont respectivement signés par Guillaume Sellier, Stéphanie Descart, Joëlle Thérien, Antoine Brousseau Desaulnier et Robert Lanteigne.

Nous tenons à remercier tous les auteurs pour leur généreuse contribution et pour s’être pliés à l’inévitable exercice de révision. Nous remercions aussi chaleureusement les correcteurs externes, doctorants et professeurs, qui en dépit de leur horaire chargé, acceptent de se prêter au jeu de la correction, contribuant ainsi à assurer la qualité des articles publiés. Enfin, ce travail ne pourrait être mené à terme sans les efforts dévoués des membres de l’équipe du Manuscrit qui, malgré des sessions bien remplies, réservent toujours quelques heures pour faire de cette entreprise un succès !

Notez enfin que la Revue s’est dotée d’un tout nouveau site internet dans lequel vous trouverez les articles les plus récents, mais également toutes les anciennes éditions. Explorez-le et n’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions et commentaires !

 

 

Toute l’équipe du Manuscrit qui vous souhaite une excellente lecture !