C’est par une initiative étudiante et toute bénévole que la revue le Manuscrit, organisme sans but lucratif, a été fondée en 2008. Le but était de permettre aux étudiants en histoire de l’UQÀM de diffuser les résultats de leurs recherches et de leur donner accès à ce qui constitue souvent une première expérience de publication. L’équipe initiale a changé au fil des sessions, mais les objectifs de la revue sont demeurés les mêmes : offrir une tribune aux étudiants en histoire de tous cycles.

La revue publie annuellement des éditions thématiques qui réunit des textes autour d’un thème déterminé par l’équipe. Le thème se veut assez large et ne se confine pas à un champ spatiotemporel précis, car il veut plutôt refléter la diversité d’intérêts des étudiants du département d’histoire. L’édition colloque, quant à elle, permet aux étudiants des cycles supérieurs, qui participent Colloque Jean-Marie Fecteau, de publier leurs communications sous forme d’actes de colloque

Tous les articles qui nous sont soumis passent par un processus de révision qui consiste en deux lectures effectuées par le comité interne et d’une lecture menée par un correcteur externe, spécialiste du sujet traité. Ce processus en est un de longue haleine et il est rendu possible par le travail dévoué de l’équipe de la revue, de tous nos collaborateurs, professeurs ou doctorants issus de toutes universités et, bien sûr, de tous les auteurs qui prennent un temps précieux pour réviser encore et encore leurs articles!
Nous vous invitons à parcourir le résultat de ce travail et à apprécier l’enthousiasme, la passion et la multiplicité des intérêts des étudiants du département d’histoire de l’UQÀM.
Vous pouvez également nous suivre sur facebook.

Bonne lecture!

L'équipe du manuscrit.